RDC – lutte contre la malnutrition chez les enfants : le représentant de l’UNICEF appelle les partenaires à unir les efforts pour la sécurité alimentaire

RDC – lutte contre la malnutrition chez les enfants : le représentant de l’UNICEF appelle les partenaires à unir les efforts pour la sécurité alimentaire

Le représentant pays du Fonds de Nations Unies pour l’Enfance (UNUCEF) en République Démocratique du Congo se journe à Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu pour une mission de travail.

Pour cette deuxième visite en province en l’espace de deux mois, Edouard Beigbeder évalue le travail et les projets que réalisent son organisation sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Ce jeudi 5 mars 2020, le numéro un de l’UNICEF en RDC a conduit une grande délégation composée aussi du programme alimentaire mondiale (PAM), de la FAO et du programme national de nutrition (PRONANUT), dans la zone de santé de Katana précisément dans l’aire de santé de Mushweshwe en territoire de Kabare.

Sur place, Edouard Beigbeder s’est réjoui de différents projets exécutés et d’autres en cours d’exécution par son organisation et ses partenaires notamment médecins d’Afrique, AAP et Tearfund qui interviennent dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement.

«Nous avons vu le bienfait lorsque la santé, l’éducation et l’eau sont garanties, et nous allons continuer ces visites pour essayer de s’assurer qu’aussi dans ce type des programmes, nous intégrons la sécurité alimentaire et la nutrition », a-t-il dit à la presse.

Edouard Beigbeder l’a dit après un tableau sombre de la situation de la malnutrition dans ce village lui présenté par le médecin chef de zone de santé de Katana Yolande Nshomba.

Consterné, le représentant pays de l’UNICEF s’engage à multiplier les efforts et appelle différents partenaires du gouvernement à unir les efforts pour intégrer « la sécurité alimentaire » dans toutes les interventions pour garantir une meilleure santé aux enfants de coins et de la RDC, en général.

« Le tout premier engagement c’est d’abord de continuer à appuyer et qu’effectivement le programme élargi de vaccination PEV et les autres services du village fonctionnent, l’eau et l’assainissement et puis on va discuter comment les autres partenaires puissent aussi œuvrer dans la sécurité alimentaire », a renchéri M. Beigbeder.

Notons que l’aire de santé de Mushweshwe est l’une des 18 aires de santé qui composent la zone de santé de Katana et est située à environ 45 kilomètres au Nord de la ville de Bukavu.

Pascal D. NGABOYEKA, L’INTERVIEW.CD