Sud-Kivu : le médecin chef de zone de santé de Katana présente les problèmes de l’aire de santé de Mushweshwe à l’UNICEF

Sud-Kivu : le médecin chef de zone de santé de Katana présente les problèmes de l’aire de santé de Mushweshwe à l’UNICEF

Le médecin chef de zone de santé de Katana dans le territoire du Kabare au Sud-Kivu salue les efforts de l’UNICEF à travers ses partenaires dans différentes activités réalisées dans l’aire de santé de Mushweshwe.

Madame Yolande Nshombo l’a exprimé au cours de la visite d’une délégation de cette organisation des Nations Unies dans ce village ce jeudi 5 mars 2020.

Le médecin chef de Zone de santé de Katana se félicite des résultats réalisés pour l’année 2019 dans cette aire, qu’elle évalue à 78% de réussite, ce, grâce à l’utilisation des services curatifs.

Par contre, Yolande Nshombo relève plusieurs autres défis auxquels fait face l’aire de santé de Mushweshwe. C’est notamment la faible couverture du village en eau potable, les mauvaises conditions scolaires et bien d’autres.

Pour elle, ces indicateurs sont à la base de la mortalité des enfants qui constituent la population vulnérable, étant victimes des maladies comme la diarrhée, l’anémie, le paludisme et la malnutrition.

« L’aire de santé de Mushweshwe à l’heure actuelle n’a aucune école assainie et présente encore certains défis car la couverture en eau potable a été évaluée à 46%. Nous pensons qu’il y a encore des efforts qui soient fournis pour améliorer la couverture en eau potable et l’accessibilité de cette population à cette eau potable pourra améliorer plusieurs indicateurs sanitaires dont la diminution des cas de diarrhée beaucoup plus chez les enfants qui sont plus vulnérables mais aussi il y a la vétusté de certains matériels dont les matelas» a-t-elle souligné.

Le représentant au pays de l’UNICEF en RDC Edouard Beigbeder promet de travailler encore plus et annonce le soutien de son organisation pour la cause des enfants congolais et du Sud-Kivu en particulier.

Pour relever ces défis, le numéro 1 de l’UNICEF en RDC appelle d’autres partenaires du gouvernement à s’impliquer dans la cause pour des solutions idoines et durables soient trouvées au profit de l’aire de santé de Mushweshwe en particulier et de la zone de santé de Katana en général.

Pascal D. NGABOYEKA