Haut-Katanga : Libération conditionnelle de 270 détenus, dont 40 malades, à la prison centrale de Kasapa

Haut-Katanga : Libération conditionnelle de 270 détenus, dont 40 malades, à la prison centrale de Kasapa

Ce lundi 7 octobre 2024, le ministre d’État chargé de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a procédé à la libération conditionnelle de 270 détenus, dont 40 malades, lors d’une cérémonie organisée à la prison centrale de Kasapa, située dans la province du Haut-Katanga.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus de désengorgement des prisons lancé par le ministre de la Justice. Constant Mutamba a précisé que l’objectif est de libérer les prisonniers jugés moins dangereux, en laissant derrière les « grands criminels » et les détourneurs de fonds publics.

Le ministre d’État est arrivé à Lubumbashi le dimanche 6 octobre, où il a été accueilli par une délégation d’autorités provinciales, conduite par Valériane Mumba Kiboko, ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants.

Au cours de son séjour, plusieurs activités sont prévues, incluant la poursuite de cette mission de désengorgement, inspirée d’une initiative similaire récemment mise en œuvre à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Jean-Robert Djema, L’INTERVIEW.CD