Lubumbashi : L’UNPC/Katanga présente les ajustements du nouveau statut de la presse nationale

Lubumbashi : L’UNPC/Katanga présente les ajustements du nouveau statut de la presse nationale

Le comité de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC/Katanga) a organisé ce mardi 1er octobre une séance de restitution au Presse Club de Lubumbashi, pour partager les réformes apportées dans le nouveau statut de l’UNPC nationale, adoptées lors du congrès dit de la Renaissance, tenu à Kinshasa.

Junior Ndala Dibala, président intérimaire de l’UNPC/Katanga, a précisé que la cotisation devient désormais obligatoire pour tous les journalistes. En cas de non-paiement, ces derniers risquent d’être exclus de la corporation. Il a également expliqué qu’un véritable chevalier de la plume doit désormais disposer d’un numéro Perrin, qui restera attaché à son identité, car les nouvelles cartes de presse seront équipées de puces électroniques.

La deuxième vice-présidente nationale de l’UNPC, Marianne Mujing Yav, également présidente de la section Katanga, a souligné que l’une de ses missions principales au niveau national est de servir de liaison entre les différentes sections provinciales. Le comité directeur de l’UNPC s’efforce d’introduire des cartes de presse de qualité, afin de résoudre les problèmes rencontrés jusqu’à présent.

« Tout se précisera bientôt, surtout après notre rencontre avec le chef de l’État, et deux millions de dollars seront alloués au comité directeur de l’UNPC pour le lancement de ces activités », a ajouté Marianne Mujing Yav.

Il est à noter que le démembrement de l’ancienne province du Katanga au sein de l’UNPC, englobant désormais le Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika et Lomami, sera officialisé lors des élections prévues avant le mois de décembre. Marianne Mujing Yav a tenu à remercier les journalistes de l’espace Grand Katanga pour leur soutien durant ses cinq années à la tête de cette organisation.

Jean-Robert Djema , L’INTERVIEW.CD