Haut-Katanga : plus 2232 prisonniers n’ont pas à manger à la prison centrale de Kasapa, alerte “GRUWA”
Le Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme ukingo Wa watetezi (GRUWA) en single, vient de lancer une alerte sur les conditions des vies des prisonniers auprès du gouvernement provincial du Haut-Katanga pour solution rapide et permanente, au cours d’un entretien accordé à la rédaction de LINTERVIEW.CD, ce lundi 23 décembre 2019.
En effet, les prisonniers n’ont pas à manger trois jours maintenant à la prison centrale de la Kasapa qui enregistre la population carcérale la plus importante du Haut-Katanga avec plus de 2232 pensionnaires.
La même situation est observée aux centres pénitentiaires de Mitwaba et Pweto à plus de 400 kilomètres au Nord de Lubumbashi.
“la réforme du système pénitentiaire traine faute de vision Claire violant ainsi les engagements de la RDC en cette matière. Aujourd’hui, les prisons congolaises ne jouent plus le rôle de rééducation et résocialisation devenant ainsi de véritables mouroirs. Si à Sakanya, les Détenus y sont par bonne foi mais dans les territoires de Kipushi et Pweto, la promiscuité, manque d’eau et dispensaires sont devenus des problèmes de santé publique et facteurs favorisant l’évasion”, a dit Jeff Mbiye, coordonnateur de la cellule de communication de cette organisation.
Pour rappel, le groupe ukingo Wa watetezi (GRUWA) est un regroupement d’organisations sans but lucratif du Haut-katanga oeuvrant pour l’avènement d’un État de droit en RDC.
Daniel Kambowa Bukasa