Haut-Katanga : Le Mouvement citoyen Filimbi échange avec la population de Lubumbashi sur le train de vie des institutions
Lubumbashi, 19 juin 2024 – Le Mouvement citoyen Filimbi a échangé ce mercredi avec les habitants de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, sur “la nécessité de la réduction du train de vie des institutions en République Démocratique du Congo”. Cet échange s’est déroulé à travers une Tribune d’Expression Populaire organisée dans la salle Arck, située dans la commune de la Ruashi.
Dans son intervention, le coordonnateur provincial du mouvement citoyen Filimbi dans le Haut-Katanga, Bienvenue Mutanda, a encouragé la population vivant aux alentours des entreprises minières à demander aux autorités communales la traçabilité de la redevance payée par ces entreprises.
« Si vous remarquez aujourd’hui, dans nos quartiers, nous avons beaucoup d’enfants qui naissent avec des malformations dues aux conséquences de vivre à côté des entreprises minières. Faisons attention, réveillez-vous pour savoir où va l’argent payé par la population à travers la redevance », a déclaré Bienvenue Mutanda.
Pour sa part, Abigail Mapendo, membre de la société civile du Haut-Katanga, a lancé un appel à l’État congolais pour réduire le train de vie des institutions en créant une classe moyenne.
Me Duc Mbyi, militant du mouvement citoyen Lucha, a rappelé aux femmes l’importance de surveiller le train de vie des institutions de l’État. « Notre rôle est de surveiller. Je vous exhorte à être vigilantes. L’argent qu’ils dépensent [les autorités] provient de nos contributions en payant des taxes et des impôts. En tant que citoyens engagés, nous devons leur demander des comptes », a-t-il souligné.
Notons que d’autres mouvements citoyens, tels que La Lucha et l’OBEAC, ont également pris part à cette rencontre organisée par le mouvement citoyen Filimbi.
Jean-Robert Djema /L’INTERVIEW.CD