RDC : Stéphanie Mbombo Muamba claque la porte au Gouvernement Suminwa
Kinshasa, 18 juin 2024 – Le cabinet de la Première ministre Judith Suminwa a annoncé ce mardi la démission de Stéphanie Mbombo Muamba, ministre déléguée près de la ministre de l’Environnement, en charge de l’économie et du climat. Cette décision a été prise pour des raisons de convenance personnelle.
L’annonce de cette démission a été faite dans un communiqué publié tard dans la soirée. Dans ce document, la cheffe du Gouvernement a pris acte de la démission et a informé le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a officiellement déchargé Stéphanie Mbombo Muamba de ses fonctions.
Judith Suminwa a précisé que, dès ce mardi, Stéphanie Mbombo Muamba n’a plus les prérogatives pour engager le Gouvernement.
Cette démission survient une semaine seulement après l’investiture du Gouvernement Suminwa. Il y a une semaine, Stéphanie Mbombo Muamba s’était rendue à Brazzaville pour échanger avec le Président Sassou Nguesso sur des questions liées à l’économie du climat, au prix du marché carbone et aux stratégies africaines pour le climat.
Avant de rejoindre l’équipe gouvernementale de Judith Suminwa, Stéphanie Mbombo Muamba avait servi en tant qu’Envoyée spéciale du Président de la République pour la Nouvelle économie du climat au sein du Cabinet du Chef de l’État.
La démission de Stéphanie Mbombo Muamba marque un changement rapide au sein du nouveau gouvernement. Les raisons exactes de sa décision restent personnelles et n’ont pas été détaillées dans le communiqué. Le gouvernement devra désormais combler cette vacance pour continuer à avancer sur les dossiers climatiques et économiques en cours.
Zola NKOSI / L’INTERVIEW.CD