Haut-Katanga/Journée de l’habitat: la population sensibilisée au “respect” de normes d’urbanisation




l'habitat division haut katanga

A l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat, la division provinciale de l’habitat du Haut-Katanga a effectué une décente sur terrain ce lundi 7 octobre, dans 3 communes de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la Province.

L’objectif était de sensibiliser la population sur les procédures à respecter pour louer un immeuble en République démocratique du congo.

Journée de l'habitat

Ruashi, Kampemba et Katuba étaient les communes ciblées pour cette sensibilisation.

Présent à cette manifestation, Michel Zongwe, représentant du ministre provincial des affaires foncières a énuméré quelques constats amères qui peuvent découler suite au non aménagement du territoire.

“ Messieurs et dames, en parlant de la gestion de l’espace de l’habitat humain. Dans nos villes, un constat non exécutif et non exhaustif et bien malheureux peut être fait caractérisé par les aspects suivant: le manque de fonds destinés à la production de logements sociaux des différents standings, une urbanisation qui ne respecte pas les normes exigée et désordonnée des villes sans infrastructures, ni équipements de base. Le manque de franche collaboration manifeste entre divers services publics impliquaient dans la gestion du foncier et de l’immobilier dans création du nouveau lotissement. ”, a expliqué Michel Zongwe.

Pour cette année 2019, la journée mondiale de l’habitat était célébré sous le thème: ”les technologies de pointes, un outil novateur pour transformer des déchets en richesse”.

Daniel Kambowa