Haut-Katanga : 20 agents de la CENI sanctionnés pour avoir été impliqués dans la corruption

Haut-Katanga : 20 agents de la CENI sanctionnés pour avoir été impliqués dans la corruption

Répondant aux questions des participants venus de la société civile locale sur le monnayage et la corruption constatés dans différents centres d’inscription, Mymy Fabienne Mukulumoya a rassuré que déjà certains policiers ont été changés alors que d’autres agents temporaires de la CENI impliqués ont été révoqués pour avoir violé le règlement en attendant les enquêtes qui sont en cours.

«C’est en ce moment là, que nous savons que tout celui qui va à l’encontre de l’éthique et de la déontologie de la CENI est sanctionné. Il y a des sanctions qui peuvent aller jusqu’au pénal. Déjà à notre niveau, nous prenons des sanctions disciplinaires qui conduisent notamment à la révocation de ces agents ou à la rupture du contrat. Et au niveau de notre province, on a déjà sanctionné 20 personnes et les enquêtes continuent », a t-elle dit.

À titre de rappel, après l’expiration du délai réglementaire de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire Opérationnelle 2, la CENI a, dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce jeudi 23 février, ajoutée 15 jours au processus d’enrôlement des électeurs y compris, dans le Haut-Katanga.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD