Guerre à l’Est : Les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Bukavu dans la rue pour dire Non à la balkanisation du pays

Guerre à l’Est : Les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Bukavu dans la rue pour dire Non à la balkanisation du pays

Des milliers de fidèles catholiques de l’archidiocèse de Bukavu sont descendus dans les rues de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu ce jeudi 1er décembre pour prier pour le retour de la paix en RDC, dénoncer l’agression dont est victime le pays, et dire Non à la balkanisation de la RDC et soutenir les FARDC au front contre les ennemis.

À la première ligne, Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, des prêtres, missionnaires, sœurs et des fidèles venus de toutes les paroisses de la ville.

Dans le mémorandum adressé aux autorités nationales et à la communauté internationale, le prélat catholique de Bukavu témoigne la solidarité des fidèles catholiques aux forces loyalistes qui se sacrifient au nom de la protection de l’intégrité nationale.

Il dénonce toutes formes de tentatives de balkanisation de la RDC et la complicité extérieure.

Sur les calicots des manifestants, l’on pouvait lire notamment « Non à l’intégration des terroristes dans l’armée régulière, FARDC. Non à la Balkanisation. La RDC n’est pas à vendre, la liberté s’arrache, etc. ».

Notons que suite à cette manifestation, toutes les activités scolaires dans les écoles catholiques sur l’ensemble de la province n’ont pas fonctionné. Les élèves et tous les enseignants ont pris part à cette marche qui a chutée au gouvernorat de province à Labotte/Ibanda.

La même manifestation a été organisée dans les 6 autres doyennés à l’intérieur de la province, avec les mêmes objectifs.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD