Gouvernement : 60% de postes ministériels pour le FCC et 20% pour le CACH




Ministre Ilunga Ilunkamba Bruno tshibala

Les deux plateformes au pouvoir en RDC, le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (Cach) se seraient convenues pour le partage des postes au gouvernement.

Selon Radio Okapi, qui cite des informations qui lui sont parvenues de la province du Kongo-Central, l’issue des tractations entre ces deux partenaires qui se sont déroulées dans la ville de Kisantu, le FCC, la plateforme de Joseph Kabila, aurait 60% de postes ministériels alors que pour le CACH qui a soutenu la candidature du Président Félix Tshisekedi, aurait, pour sa part 20% des postes au prochain gouvernement. « Ce serait la clé de répartition convenue, mardi 28 mai, entre ces deux regroupements politiques coalisés », a souligné la radio onusienne.

Selon cette source, cette clé de répartition des postes ministériels indiquée réserverait 10% de portefeuilles à la discrétion du Président de la République et 10% autres à Joseph Kabila.

Tenant compte de cette répartition, au finish, Joseph Kabila et sa plate-forme politique auront donc à gérer 70 % de postes dans le futur gouvernement alors que Félix Tshisekedi et sa plate-forme n’auront que 30 %.

A en croire ces sources citées par Radio Okapi, le gouvernement devrait compter 39 ministres et une dizaine de vice-ministres.

Lucien Masidi