Goma : La synergie de lutte antimines et bombes alerte sur la découverte de 4 engins explosifs dans la zone de conflit entre M23 et FARDC

Publicité sponsorisée

engins explosifs

Après les récents affrontements entre M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) dans le territoire de Rutshuru et Nyirangongo, la synergie de la lutte antimines et bombes (SYLAM) alerte sur la découverte de 4 engins explosifs dans la zone post conflit entre M23 et FARDC à Kabaya dans le groupement de Kisigari, en territoire de Rutshuru.

Il s’agit d’une roquette AP et des bombes découvertes par la population à côté du centre de santé de Kabaya, a alerté le coordonnateur national de la SYLAM qui atteste également que ce villageois ont vite procédé à l’évacuation du lieu en attendant la destruction des engins.

Il appelle cependant la population de toute ces localités à ne pas toucher ou ramasser les objets nouveaux ou qui ressemblent aux matériels de guerre pour éviter les probables accidents.

« Nous disons aux retournés dans le village de Buhumba et Katale mais sur la périphérie Kibumba et Chanzu de ne pas toucher ou ramasser les nouveaux objets qui ressemblent aux matériels de guerre. Comme vous le savez, les mines et les bombes ont la couleur verte, donc il faut faire attention lorsque l’on marche. Nous disons à la population que ces engins là bas ressemblent aux engins que nous utilisons tous les jours par exemple, une grenade ressemble à un ballon, un marteau, un ananas, une roquette outil personnel ressemble à un pilon ou un poisson et en plus cette nouille c’est dangereux », a dit Marrion Ngavho coordonnateur national de la SYLAM.

Il insiste en lançant un appel à la population de porter directement les informations aux autorités du milieu et à la police de proximité pour alerter et venir traiter la question car ce sont les engins de guerre et engins de la mort.

Signalons que la découverte a eu lieu ce lundi 30 mai à Kabaya, dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, le lieu où s’est déroulé les récents combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et du M23.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée