Goma: A travers une chanson 3 artistes adressent une lettre au président Félix Tshisekedi

Goma: A travers une chanson 3 artistes adressent une lettre au président Félix Tshisekedi
« Lettre au président de la république », c’est le titre de la chanson de trois artistes de Goma, une chanson contenant plusieurs messages et recommandations adressés à Félix Tshisekedi, c’est par exemple la situation sécuritaire, le chômage des jeunes et le prix du passeport élevé au pays. Ces jeunes espèrent qu’a travers cette chanson le président va réagir et prendre en considération leurs réclamations.
Il s’agit du rappeur Pac Mesrimes , l’artiste René Byamungu et du slameur Don Louis, ces trois jeunes artistes de Goma vivant à l’est de la République démocratique du Congo viennent de lancer une chanson « Lettre au président ». Cette dernière elle est adressée au président de la république Antoine Felix Tshisekedi dans l’objectif de rappeler au chef de l’État de ce qui se passe dans le pays ,entre autres, l’insécurité, les massacres au pays. Ces artistes disent profiter le nouveau régime qui selon eux serait un régime d’un président proche de la population « un président de proximités »
« Le message de cette chanson est que, c’est une lettre que nous, nous avions pensé dire au président de la république ce que nous vivons, par exemple : le problème avec le passeport ,l’insécurité » a déclaré, Pac Mes rimes, l’un des artistes .
Ces jeunes artistes pensent qu’il y a certaines réalités qui vont au-delà de nos dirigeants .
Ces artistes font même à l’illusion aux richesses du sous -sol, comme les minerais que le pays regorgent ,mais que la population ne bénéficie pas et reste toujours pauvre.
« Dans notre chanson il n’y a rien de révoltant ,nous voulons seulement montrer au président que les congolais ont besoin de la paix pour entreprendre, nous savons que le Congo à une terre fertile, nous voulons la paix pour exploiter nos terres et qu’on nourrissent nos familles. s’il y a la sécurité on aura plus l’exode rurale, c’est comme par exemple, les jeunes peuvent vouloir entreprendre, mais ils seront bloqués par les taxes de l’État, voilà quelques réclamations » a déclaré , l’artiste Pac Mesrimes.
Ces jeunes restent confiant à un Congo meilleur .ces derniers appellent cependant tous les congolais au travail et à un esprit d’entrepreneuriat.
Ces jeunes de Goma disent avoir mis en place plusieurs stratégies pour que le président Félix Tshisekedi écoute la la chanson et qu’il réagisse .
Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux avec comme hashtag #lettreauprésident.
Signalons que la chanson a été lancée depuis le dimanche 30 juin, le jour de la commémoration du 59eme anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Justin KABUMBA.