Fizi : Les chefs coutumiers manifestent pour réclamer la libération d’un des leurs arrêté par la police

Fizi : Les chefs coutumiers manifestent pour réclamer la libération d’un des leurs arrêté par la police

Une manifestation inédite a été organisée par les chefs coutumiers (Bam) du territoire de Fizi au Sud-Kivu ce mercredi 24 août 2022.

Ces derniers protestent contre l’arrestation qu’ils qualifient « d’arbitraire et qui est une forme d’enlèvement » de l’un des leurs, sa majesté Mwami Malenga Kisasu III, chef de groupement de Basimukindje.

Celui-ci est allé réhabiliter son chef de village de Kikwena, Enyekele lorsqu’il a été subitement arrêté par une dizaine de policiers armés sous ordre du maire de la ville de Baraka le samedi 17 août 2022.

Dans leur déclaration, les Bamis de Fizi disent constater l’incompétence avérée du maire de Baraka, stipulant qu’il est plus dictateur qu’administratif, plus anarchiste que technocrate.

De ce fait, ils demandent au gouverneur de la province de révoquer purement et simplement monsieur M’mbocwa à la tête de la mairie de Baraka.

À toute la population de Baraka : de constater l’incompétence du maire et de lui retirer toute confiance. En plus, les manifestants exigent la libération de leur collègue le plus vite que possible.

Il sied de signaler que cela fait déjà quatre jours depuis que sa majesté Mwami MalengaKisasu III est aux arrêts à Baraka.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD