Sud-Kivu : Commémoration du 24ème anniversaire des massacres de Kasika à Mwenga

Sud-Kivu : Commémoration du 24ème anniversaire des massacres de Kasika à Mwenga

Cela fait 24 ans jour pour jour depuis que plus de 800 personnes ont été massacrées à Kasika, dans la chefferie de Lwindi en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

La communauté locale à Kasika continue à exiger ‘’justice et réparation’’ pour les familles des victimes.

Les habitants de cette partie de la province l’ont exprimé au terme des cérémonies commémoratives organisées sur le lieu de crime ce 24 août 2022.

L’événement malheureux avait eu lieu le 24 août 1998. Le bilan évoqué fait état de plus de 800 personnes mortes principalement des femmes et des enfants, certains encore bébés.

Ces femmes auraient d’abord subi le viol, des tortures avant d’être tuées ou mutilées pour certaines aux villages de Kilungutwe et Kasika à 108 km de la ville de Bukavu. Depuis lors, des voix se lèvent pour réclamer justice pour les victimes.

Parmi les victimes, il y a le grand chef coutumier, le Mwami Mubeza et son épouse, un prêtre catholique et d’autres religieuses.

À cela, s’ajoute le cas de plusieurs femmes enterrées vivantes à Mwenga Centre par les mêmes personnes à l’époque membres du Rassemblement congolais pour la démocratie RCD soutenus par le Rwanda.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD