Fizi : De nouveaux affrontements entre groupes armés signalés dans le secteur de Mutambala

Publicité sponsorisée

groupes armés

La coalition des groupes armés Gumino, Twigwaneho et Android s’affrontent au groupe armé Biloze Bishambuke depuis la matinée de ce mercredi 17 août, dans le secteur Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

À en croire Kelvin Bwija, coordinateur de la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO RDC) qui se confie à L’INTERVIEW.CD, renseigne que ces affrontements sont liés au conflit de leadership pour l’occupation de la carrière minière de Bigaragara dans la localité qui porte le même, étant une zone aurifère.

«La même localité était encore attaquée le 15 mai 2021 et le bilan actuel de ces affrontements n’est pas encore connu jusqu’à présent. La société civile des compatriotes congolais condamne fermement ces actes ignobles qui continuent toujours à déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe », martèle Kelvin Bwija qui est également chercheur en matière sécuritaire.

Il sied de rappeler que lundi 15 août courant, un premier contingent des forces armées burundaises ont été déployées dans la plaine de la Ruzizi dans le cadre de la force régionale des pays membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).

En attendant leur assaut dans les moyens et hauts plateaux des territoires de la partie sud de la province du Sud-Kivu pour y traquer les groupes armés locaux et étrangers actifs, ces éléments de l’armée burundaise sont campés à Luberizi.

Pascal Ngabo/LINTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée