F. Tshisekedi et Joao Lourenço satisfaits de la signature du traité d’extradition entre le Rwanda et l’Ouganda

F. Tshisekedi et Joao Lourenço satisfaits de la signature du traité d’extradition entre le Rwanda et l’Ouganda

Le quatrième sommet quadripartite s’est tenu ce vendredi 21 février 2020 à la frontière Gatuna/Katuna avec la participation de quatre chefs d’État Félix Tshisekedi (RDC), Yoweri Kaguta Museveni (Ouganda), Paul Kagame (Rwanda) et Joao Lourenço (Angola).

Dans leurs échanges visant l’amélioration de relations de bons voisinages entre la République du Rwanda et de l’Ouganda, les chefs d’Etat ont noté avec satisfaction les progrès éliminer les tensions entre les deux pays situés à l’Est de la République démocratique du Congo.

« Les chefs d’Etat ont noté que, depuis leur dernière réunion , des progrès ont été accomplis en ce qui concerne l’engagement de deux parties à faire tout leur possible pour éliminer les facteurs de tension. A cet égard, ils ont salué la libération de deux côtés, ainsi que la garantie de poursuivre ce processus dans le respect de l’Etat de droit et du droit humanitaire international…Les chefs d’Etat d’Angola et de la République démocratique du Congo se sont félicités de la signature du traité d’extradition entre le Rwanda et l’Ouganda, réalisée dans le cadre du sommet quadripartite », rapporte le communiqué final parvenu à L’INTERVIEW.CD.

Ainsi, le sommet a recommandé que la République d’Ouganda devra donc vérifier sur les allégations de la République du Rwanda au sujet des actions provenant de son territoire, perpétrées par les forces hostiles au gouvernement Rwandais, selon ledit communiqué.

Signalons que les 4 chefs d’Etat ont projeté une autre rencontre dans 15 jours qui suivent à Gatuna/Katuna afin de procéder à la signature solennelle de la réouverture des frontières entre l’Ouganda et le Rwanda.

CRISKA