F. Tshisekedi à propos des déchéances des Gouv: « les Assemblées provinciales ne doivent pas être les lieux de manipulation…»

F. Tshisekedi à propos des déchéances des Gouv: « les Assemblées provinciales ne doivent pas être les lieux de manipulation…»

Au cours de la 11ème réunion ordinaire du conseil des ministres, le président de la République Felix Tshisekedi a évoqué le point de l’instabilité observée au sein des institutions provinciales, où les d’échéances des Gouverneurs sont enregistrées dans deux provinces du pays et d’autres motions de défiance en gestation dans certaines provinces.

« Cette situation n’est pas de nature à faire rayonner une belle image de notre pays à l’extérieur », rapporte le compte-rendu dudit conseil.

C’est ainsi que le Chef de l’Etat Tshisekedi Tshilombo a saisi de cette opportunité pour recommander au gouvernement de prendre les mesures nécessaires.

« Les Assemblées provinciales ne doivent pas être les lieux de manipulation et de règlement de compte »

De ce fait, le premier citoyen de la RDC a insisté sur l’exigence de libérer régulièrement les frais de fonctionnement et rémunérations des différentes provinces.

Il a en outre préconisé les réformes en vue de la stabilisation des institutions provinciales.

Signalons que deux Gouverneurs de provinces, notamment de l’Ituri et du Haut-Lomami ont été destitués par leurs Assemblées provinciales pour différents griefs retenus en leur charge.

CKS