Beni: suite aux manifestations de colère, les équipes de riposte contre Ebola manquent descendre sur terrain

Beni: suite aux manifestations de colère, les équipes de riposte contre Ebola manquent descendre sur terrain

Des manifestations populaires organisées à Beni-ville, dans le Nord-Kivu, empêchent des équipes de riposte contre la maladie à virus Ebola d’effectuer leurs activités sur terrain.

« Depuis trois jours maintenant aucun véhicule de la riposte n’a effectué des mouvements sur terrain dans la zone de santé de Beni. Ceci suite aux barricades des manifestants depuis jeudi dernier. Même si nous recevons des alertes, nous avons des difficultés à répondre directement suite à cette situation », a indiqué à l’interview.cd, Dr Bibishe, médecin des activités de riposte sur terrain dans la zone de santé de Beni.

Elle affirme craindre que cette situation fasse augmente les cas des malades d’Ebola, alors que la situation commençait à être maîtrisée petit à petit dans la Zone.

Ce qui justifie son appel à la population au bon sens et à permettre les équipes de riposte à faire leur travail.

Elle a également demandé au respect des règles d’hygiène dans cette période où les équipes ne travaillent pas comme il le faut.

La même inquiétude a été exprimée par le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu qui séjourne à Beni ville.

Nzanzu Kasivita Carly a appellé aussi la population à s’apaiser pour permettre à chercher solution aux fléaux qui rongent la zone, notamment l’insécurité et la maladie à virus Ebola.

Rappelons que la population de cette partie de la RDC manifeste depuis jeudi dernier contre les tueries répétitives dans la zone.

Elle exige pour ce faire le départ de la Monusco qu’elle accuse d’inefficace face à sa mission régalienne de protéger les civils.

Milan kayenga