État de siège : une délégation des députés nationaux de Lubumbashi apprécie les efforts des FARDC au front à Beni

État de siège : une délégation des députés nationaux de Lubumbashi apprécie les efforts des FARDC au front à Beni

Dans le souci de soutenir les Forces Armées de la République démocratique du Congo qui sont engagées dans les opérations pour traquer les groupes armés qui tuent jour et nuit à l’Est de la RDC précisément en territoire de Beni, des députés nationaux élus de Lubumbashi ont confirmé ce vendredi 21 mai 2021 à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu en provenance de Beni, confirmé et salué les efforts fournis par l’armée congolaise pour traquer et restaurer la paix et la sécurité à Beni.

“Ce que vous pouvez retenir, l’armée congolaise est surplace, elle en train de travailler, il y a un changement au moins à 80 % donc vous comptez les fonds de Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sont en train d’être sentis sur le terrain”, a précisé Lumbu Ngoy Yannick, député national élu de la ville de lubumbashi.

Ces élus de Lubumbashi notamment Lumbu Ngoy Yannick,et Otshudi René qui sont venus au Nord-Kivu pour marquer leur soutien aux FARDCpendant cette période de l’État de siège ont souligné qu’il s’agit de leur contribution à titre personnel pour encourager les militaires engagés au front à Beni pour la restauration de la paix et sécurité en faveur de la population.

“Le commandant suprême avait décrété un état de siège au Nord-Kivu et de l’ituri. Il a demandé à toute la classe politique congolaise, société civile de soutenir nos vaillants héros militaires. C’est ainsi que nous en tant que députyé nationaux élus de la ville de Lubumbashi, nous avons quitté Lubumbashi pour venir ici, voir le gouverneur militaire de la province et amener notre petite contribution à nos militaires”, a dit l’un de ces parlementaires.

Il appelle par ailleurs toutes les autres couches de la population à soutenir la mesure de l’état de siège.

“Nous avons voulu mobiliser toute la classe congolaise, c’est-à-dire que soit les hommes d’affaires, les pasteurs et tout le monde nous devons être derrière nos militaires. Un exemple simple un militaire qui est au front a des sérieux problèmes au niveau de sa maison vous croyez que ces militaires-là va être motivé ? C’est ainsi que nous voulons par ce petit exemple pour que tout le monde soit derrière nos héros militaires pour y éradiquer une fois pour toutes ce phénomène qui dérange notre pays, la RDC”

Signalons que depuis l’instauration de l’État de siège au Nord-Kivu et à l’ituri plusieurs une lueur d’espoir s’observe dans certaines localités longtemps occupées par les rebelles et qui sont redevenues habitables.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD