État de siège : “Les indicateurs sont au rouge, les militaires mangent à la débrouille” (DYFEGOU)

État de siège : “Les indicateurs sont au rouge, les militaires mangent à la débrouille” (DYFEGOU)

La Dynamique de Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU) alerte sur la non évolution de l’État de siège qui devrait éradiquer les groupes armés actifs dans la région du Nord-Kivu et de l’Ituri où il a été instauré.

Après les investigations menées par ses services, la DYFEGOU dit avoir contacté que les militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vivent à la débrouille, le ravitaillement en nourriture ayant été coupé.

“Le indicateurs sont au rouge… Nous sommes au 27è jours, les militaires mangent à la débrouille, et la question qu’il faut se poser, ils se débrouillent où. Il n’y a pas de coordination entre les autorités de l’État de siège et des officiers sur le terrain”, a déclaré au cours d’une conférence de presse ce lundi 04 août à Butembo, la coordinatrice de cette organisation féminine Rose Kahambu Tuombeane.

Par ailleurs, la DYFEGOU regrette que le Gouverneur du Nord-Kivu Lieutenant Général Ndima Constant malgré l’installation de son Quartier Général à Beni n’ai jamais effectué une descente dans les zones en problème.

Il sied de rappeler que l’État de siège avait été instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le 06 mai 2021. Actuellement, des voix s’élèvent dans les milieux concernés principalement pour exiger que l’évaluation se fasse avant de faire la prorogation.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD