Catégories : Société

État de Siège en Ituri : Le Gouverneur Luboya Nkashama Souligne les Progrès en Matière de Sécurité

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Depuis plus de deux années, l’état de siège a été instauré dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu par le Président Félix Tshisekedi. Cette mesure vise à neutraliser les groupes armés, nationaux et étrangers, actifs dans ces régions depuis plus de vingt ans. Concernant l’Ituri, le Gouverneur militaire, le Lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny, s’est exprimé favorablement sur l’évolution de la situation sécuritaire.

Il a partagé ses observations avec les médias le 19 septembre 2023, lors de son escale à Goma en route de Kinshasa vers Bunia. Selon lui, un climat de relative tranquillité prévaut actuellement dans la plupart des zones sous sa juridiction, ce qui est une source de satisfaction pour lui et la population locale.

“Je suis encouragé par le fait que la paix s’installe progressivement en Ituri. J’appelle mes concitoyens à faire confiance aux initiatives que nous déployons, en collaboration avec mes supérieurs, pour instaurer une paix durable en Ituri et dans l’ensemble de la RDC,” a déclaré le Gouverneur.

Le Gouverneur a également mentionné que les avancées sécuritaires sont en partie dues à l’approche basée sur le dialogue qui est en cours. Il souligne l’importance de dialogues intercommunautaires imminents.

“Nous planifions de mettre en place un tel dialogue très prochainement. La réconciliation entre les différents groupes est cruciale, surtout à l’approche des élections. Il ne reste que moins de 100 jours avant le scrutin. Les résidents de l’Ituri qui bénéficient de cette période de calme voient déjà les bénéfices de la paix et comprennent l’importance de l’unité”, a conclu le Lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD

Article à lire aussi

Kwango : Quinze militaires tués dans des affrontements avec les miliciens Mobondo (bilan provisoire)

cet article a été publié le 20 septembre 2023 17h36

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024