Kitshanga et Mwesso : Affrontements entre Wazalendo et M23 provoquent l’exode des villages

Kitshanga et Mwesso : Affrontements entre Wazalendo et M23 provoquent l’exode des villages

Dans le Nord-Kivu, plus précisément dans la région située entre Kitshanga et Mwesso, une vague de déplacements de la population s’est produite le mercredi 20 septembre. Ce mouvement de masse fait suite à des affrontements armés qui ont eu lieu à l’aube et se sont prolongés jusqu’à environ 14 heures. Les combats se sont centrés autour de la zone de Busumba, qui se trouve à environ 5 kilomètres de Kitshanga.

Les personnes déplacées se sont dirigées vers plusieurs localités, notamment Kalengera, Rugogwe, Muhongozi, Mweso et Kitchanga. Cette situation survient deux jours seulement après des affrontements similaires entre les rebelles du M23 et les milices Nyatura dirigées par le général autoproclamé Jean-Marie à Lupfunda.

Dans ce contexte tendu, les combattants Wazalendo qui cherchaient à expulser les forces rebelles du M23 des collines de Kihimba et Lupfunda, semblent avoir reculé. Cependant, des informations indiquent qu’ils sont toujours présents dans les zones adjacentes à Busumba-centre.

Pendant ce temps, des sources locales signalent que les rebelles du M23 consolident leurs positions dans la région, exacerbant les tensions et la peur parmi la population locale. Le climat d’insécurité persiste donc dans cette portion du Nord-Kivu.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Article à lire aussi

État de Siège en Ituri : Le Gouverneur Luboya Nkashama Souligne les Progrès en Matière de Sécurité