Politique

Delly Sesanga se Retire de la Présidentielle et Soutient Moïse Katumbi

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

KINSHASA – Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu, avocat et figure politique de la RDC, a annoncé dimanche à Kinshasa son retrait de la course à la présidence, tout en apportant son soutien à Moïse Katumbi. À 53 ans, Sesanga, un vétéran de la politique congolaise et président du parti Envol, a souligné la nécessité d’unité au sein de l’opposition pour contrer le pouvoir en place.

Lors d’un point de presse le 3 décembre, Sesanga a déclaré : « Face au risque de division de l’opposition et de manipulation de l’appareil électoral par le pouvoir actuel, il est de notre devoir de nous rassembler. C’est pourquoi j’ai décidé de lier nos forces à la candidature de Moïse Katumbi, dans le cadre du programme commun, pour offrir une nouvelle perspective à notre pays et notre peuple. »

Sesanga, qui a participé aux pourparlers de Pretoria par l’intermédiaire de ses délégués, est également reconnu pour sa carrière d’avocat, inscrit aux barreaux de Paris et de Kinshasa Gombe. Député national depuis 2006, il détient un doctorat en droit international public.

Son ralliement à Katumbi suit une tendance parmi les figures de l’opposition congolaise, avec des soutiens déjà exprimés par Augustin Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo. Cette décision de Sesanga renforce la position de Katumbi dans la course à la présidence, marquant un pas de plus vers l’unité de l’opposition face au pouvoir sortant.

La démarche de Sesanga est vue comme un acte stratégique pour consolider l’opposition et offrir une alternative crédible au gouvernement actuel, soulignant l’importance d’une candidature commune dans le contexte électoral de la RDC.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 3 décembre 2023 15h49

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024