Éruption du Nyiragongo : Mercy corps facilite l’accès à l’eau potable à plus de 450 familles sinistré

Oeuvrant dans plusieurs domaines de la vie et soucieux de l’amélioration des conditions de vie de la population, ce vendredi 06 août, l’ONG Mercy corps a offert son assistance à plus de 450 familles sinistrées déplacées et leurs familles d’accueil de Kibati en territoire de Nyiragongo.
Plus de 60 jours après l’éruption du volcan Nyiragongo, les sinistrés et déplacés vivant à une vingtaine de kilomètres du chef lieu de la province du Nord-Kivu souffraient.
“Dans le but de lutter contre les maladies hydriques, la lutte contre la propagation du coronavirus, le respect des normes humanitaires, Mercy corps s’est décidé d’offrir momentanément l’approvisionnement régulier de l’eau potable aux familles déplacées et leurs familles d’accueil en coordination avec les autorités et les autres acteurs humanitaires travaillant dans le domaine de l’eau et du sanitaire, ceci dans l’attente des solutions durables avec la réparation des infrastructures d’eau endommagées par la coulée de la lave du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021. Depuis la dernière semaine de juillet 2021, Mercy Corps fournit 30 mille litres d’eau potable à 450 familles à Kibati chaque jour. Des camions citernes remplissent, deux fois par jour, 3 bladders d’eau de 5 mille litres d’eau installés dans 2 sites de la zone de Kibati. Il s’agit d’une zone située au pied du volcan qui a été fortement endommagée par la lave du volcan. Plus de 1570 personnes y ont été déplacées suite à la coulée du Nyiragongo, la nuit du 22 mai 2021. Mercy Corps a pour objectif d’étendre cette assistance à 9 sites, d’ici septembre 2021”, indique t-on.
Cette assistance vient qu’après qu’une évaluation des besoins soit menée dans les zones précitées par Mercy corps en collaboration avec les ONG partenaires avait pu montrer qu’il y a un réel besoin en approvisionnement en eau potable cela pour que la population se sente à l’aise car l’eau c’est la vie. Mercy corps a de toute urgence répondue à ce besoin tout en réparant rapidement les infrastructures endommagées qui desservent les quartiers nord de la ville.
“Depuis une semaine, je puise jusqu’à 3 bidons de 20 litres d’eau par jour.L’eau est proche de ma maison. Avec mes 3 bidons d’eau, mes enfants sont devenus propres. J’ai assez d’eau pour laver les enfants, lessiver leurs habits, nettoyer la maison et préparer la nourriture. Je ne suis plus obligée d’aller puiser de l’eau loin de ma maison”, a fait savoir Louise Tuyubaye, habitante du quartier.
Signalons qu’en appui au gouvernement provincial, les équipes de Mercy Corps travaillent avec des experts internationaux pour finaliser une série d’activités d’évaluation des dommages causés sur le grand réservoir d’eau de Bushara, y compris des tests sur le béton extérieur, qui a été endommagé par la lave.
Ce réservoir d’eau potable de 5 000 m3 avec celui construit sur le Mont Goma par Mercy Corps, avec les fonds du gouvernement britannique (FCDO), devrait apporter de l’eau potable à 80 000 ménages de la ville de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo.
Ces infrastructures d’eau avaient déjà été remises par Mercy Corps au gouvernement provincial, en mars 2021.
” Ces évaluations approfondies de l’état de réservoir de Bushara, dont les résultats sont attendus vers la fin du mois d’août, sont cruciales pour que nous puissions évaluer le niveau des dommages à l’intérieur du réservoir et de concevoir un plan de réparation approprié afin de pouvoir rétablir l’approvisionnement permanent en eau des parties nord de la ville et du territoire de Nyiragongo”, explique Madame Petra Hoskovec, Chef de mission par intérim de Mercy Corps en RDC.
Avec l’augmentation actuelle des cas de COVID-19 dans la ville de Goma et le risque de maladies d’origine hydrique, Mercy Corps continue de se coordonner avec les autres partenaires et aux côtés du gouvernement provincial pour s’assurer que les 230 000 habitants qui n’ont pas encore eu l’approvisionnement en eau puissent avoir un accès temporaire a l’eau, pendant que des solutions permanentes sont recherchées.
Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD