EPST – Sud-Kivu : Voici la teneur de l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires 2021-2022

EPST – Sud-Kivu : Voici la teneur de l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires 2021-2022

L’arrêté du gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje fixant les frais dappui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires publiques et d’appui aux besoins des enseignants vient d’être rendu public ce mardi 16 novembre 2021.

Ce document signé en date du 15 novembre fixe lesdits frais au seuil de 3 dollars et le plafond à 90 dollars par trimestre.

«Le seuil et le plafond des frais dappui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires publiques, et dappui aux besoins des enseignants sont fixés et répartis de la manière suivante : Seuil : 3$ (trois Dollars Américains) par trimestre ou son équivalent en francs congolais. Plafond :90 $ (Nonante Dollars Américains) par trimestre ou son équivalent en frais congolais», lit-on dans cet arrêté.

Cet arrêté précise que ces frais scolaires sont payés à moitié par les élèves dont les parents sont des agents de l’EPST et qui présentent une des preuves de filiation ou de tutelle notamment le certificat de naissance délivré par l’hôpital ou l’élève est né, L’extrait d’acte de naissance établi par lofficier de l’État Civil du lieu de résidence ; Un jugement supplétif de tutelle prononcé par un tribunal compétent.

Ce document signé par le chef de l’exécutif provincial indique que ces frais seront fixés conformément à la réalité de chaque école et seront perçus aux niveaux des Etablissements d’Znseignement Maternel et Secondaire. Ils doivent être exclusivement gérés par le Conseil de Gestion de lEcole (COGES).

Cependant les frais de minerval et des bulletins sont fixés respectivement à mille francs (1000) congolais par élève privées agréées maternelles, Primaire et secondaires, y compris les écoles maternelles et secondaires publiques.

Par ailleurs, la ministre de l’EPST Geneviève Mizumbi qui, à travers une correspondance, a saisi les directeurs provinciaux de l’EPST dans les trois provinces éducationnelles du Sud-Kivu pour faire respecter cet arrêté.

Pascal Digadiga Ngabo/LINTERVIEW.CD