EPST/Sud-Kivu 3 : l’inspectrice Rosalie Lutebele se réjouit de l’organisation d’une série de formation des acteurs éducatifs et plaide pour la pérennisation des acquis

EPST/Sud-Kivu 3 : l’inspectrice Rosalie Lutebele se réjouit de l’organisation d’une série de formation des acteurs éducatifs et plaide pour la pérennisation des acquis

Au terme d’une vague des formations au profit des acteurs éducatifs dans la province éducationnelle Sud-Kivu3, précisément dans la territoire de Mwenga, l’inspectrice principale provinciale adjointe, chargée des formations se réjouit du déroulement et des matières inculquées aux acteurs éducatifs dans cette partie de la province du Sud-Kivu dans différents domaine.

Musuwa Lutebele Rosalie parle notamment de la vague des formations sur la réforme du programme de lecture, écriture de Mathématiques et des compétences des vies courantes ayant eu lieu du 18 au 29 octobre dernier et de la récente formation ayant porté sur l’éducation et la consolidation de la Paix, le soutien psycho-social et sur la pédagogie active et participative sensible au genre à Mwenga du 06 et le 14 décembre courant.

L’inspectrice indique qu’au total 208 personnes ont participé à cette dernière dans 4 sites différents dont à Kasika (EP Azuhuri, EP Ashia), à l’EP2 Alphajiri et à Mwenga Centre précisément à l’EP Butimba.

« Nous sommes très ravie car les matières étaient abordables, les formateurs étaient à la hauteur de leurs tâches, les participants actifs et assidus. C’est une satisfaction car les objectifs sont totalement atteints », confie Rosalie Musuwa.

L’inspectrice précise néanmoins qu’une remise à niveau suivant certaines matières ratées, sera organisée en faveur des certains participants qui étaient irréguliers lors de cette formation.

«La trilogie inspectorale nous oblige d’approfondir la formation à un petit groupe des participants qui n’était pas régulier et ponctuel à la formation. Nous promettons donc à l’organisateur que nous allons restituer la formation de la 2ème vague à ces irréguliers pour une meilleure suivi dans l’avenir et sur terrain », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Musuwa Lutebele Rosalie remercie le ministère provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique et l’UNICEF pour avoir pensé à cette nouvelle provinciale éducationnelle en capacitant les opérateurs pédagogiques et lance à cet effet un plaidoyer :

« Nous profitons de cette opportunité pour faire un plaidoyer pour que les capacités de ces participants formés, soient pris en compte dans le noyau provincial afin qu’ils y intègrent. Nous souhaiterions à ce que le partenaire puisse aussi tenir compte de cette participation active pour que notre province éducationnelle puisse aussi avoir des formateurs ici localement au lieu des formateurs qui viennent d’ailleurs », a lancé l’inspectrice Musuwa.

Enseignant depuis 12 ans et directeur de l’école primaire Masasu depuis 3 ans, Nzila Mutumbwa a remercié les organisateurs de cette formation et promet de capitaliser les acquis de ladite formation.

« À partir de cette formation, je connais déjà comment aborder les conflits qui puissent surgir entre individus ou élèves etc, par des techniques comme la médiation et aboutir à des compromis. J’ai également compris comment intégré l’aspect genre et bien d’autres », a dit Nzila.

Il sied de noter que ces formations ont été réalisées grace à l’appui financier de l’UNICEF, l’un des grands partenaires du Gouvernement en matière de l’éducation.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD