Élections RDC / Retard dans le Démarrage du Vote à Kinshasa : Des Électeurs en Attente dans Plusieurs Centres

Élections RDC / Retard dans le Démarrage du Vote à Kinshasa : Des Électeurs en Attente dans Plusieurs Centres

À Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le vote prévu pour débuter à 6h00, tel que communiqué par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), n’a pas encore commencé dans plusieurs centres de vote observés par les correspondants de L’INTERVIEW.CD. Par exemple, au Centre de l’ISTA Ndolo, situé dans la commune de Barumbu, bien que les électeurs arrivent en grand nombre, aucun dispositif de vote n’est en place. Le chef du centre a indiqué que l’ISTA devrait avoir 11 bureaux de vote, mais seulement 7 machines à voter ont été reçues jusqu’à présent. De plus, les bulletins de vote et les listes des électeurs ne sont toujours pas arrivés.

La situation est similaire au Centre de vote du Complexe Scolaire Musampi Bondoyi, dans la commune de Ngiri-Ngiri, où le matériel de vote est incomplet. Les électeurs, rassemblés depuis le matin, attendent toujours à l’extérieur du centre (situation observée à 7h55).

Ces retards dans le démarrage des opérations de vote soulèvent des inquiétudes quant à la capacité de la CENI à mener à bien le processus électoral dans les délais prévus.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD