Élections en RDC : Violences et Saccage d’un Site de Vote à Bunia, Un Étudiant Blessé

Élections en RDC : Violences et Saccage d’un Site de Vote à Bunia, Un Étudiant Blessé

À Bunia, des tensions ont éclaté autour d’un site de vote situé à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP), entraînant le saccage du site et l’intervention de la police qui a ouvert le feu pour disperser les manifestants. Les heurts ont commencé quand des déplacés de guerre ont affirmé avoir été empêchés de voter.

Selon les rapports, au moins deux machines à voter ont été détruites et les agents électoraux chassés par les émeutiers. Ces derniers ont également brisé des fenêtres et endommagé du matériel de vote. La situation est restée tendue, et un étudiant a été blessé par une balle perdue.

Les agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont évacué les lieux, et les opérations électorales dans cette partie de la commune de Shari à Bunia sont actuellement suspendues. Des tirs étaient encore entendus aux alentours de 9 heures, heure locale, incitant les résidents à chercher un abri.

La tension avait déjà monté la veille des élections, mais les agents de la CENI avaient temporairement réussi à apaiser la situation. Toutefois, ces efforts ont été vains face à l’escalade des violences le jour du scrutin.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD