EBOLA: Le Rwanda décide de fermer ses frontières avec la RDC

Un troisième cas de maladie à virus d’Ebola a été découvert mercredi 31 juillet à Goma. Il s’agit d’une fillette d’une année qui a succombé de suite de cette épidémie.
Ce qui porte à 1803 décès provoqués par cette épidémie dans la partie Orientale de la R.D.Congo.
C’est à la suite de ce 3ème décès que le Rwanda voisin a décidé de ferme ses frontières avec la République Démocratique du Congo rapporte RTGA dans son journal télévisé de midi.
Par cette décision, le gouvernement Rwandais voudrait protéger ses populations vivant à Giseny, une ville frontalière de Goma, où l’on note une circulation intense entre habitants vivant dans ces deux villes frontalières.
En effet, beaucoup de congolais et d’étrangers travaillant à Goma, vivent à Giseny qu’ils regagnent à la fin de la journée.
Il en est de même pour des élèves Rwandais vivant à Giseny mais qui traversent chaque matin la frontière pour venir étudier à Goma et vice-versa.
Le trafic et le mouvement de population sont également intenses entre ces deux villes.
La fréquentation de cette marée humaine peut facilement entrainer la contagion de la maladie à virus Ebola qui se transmet par la sueur, la salutation ou par de simples contacts.
Le Prof Muyembe rappelle les consignes à observer
Le coordonnateur de l’équipe de riposte de la maladie à virus Ebola, le Professeur Muyembe NTAMFUM a dans une conférence de presse, à Goma, rappelé à la population, les règles qu’il faut observer pendant cette période. Le gens dit-il, doivent se laver toujours les mains. Et signaler les équipes mobiles d’intervention Anti-Ebola si une famille arrivait à perdre un de ses membres afin qu’elles prennent en charge l’inhumation du cadavre. Cela aidera à protéger les membres de cette famille et la communauté d’une manière générale de la contagion.
La maladie à virus Ebola existe, a dit le professeur Muyembe rappelant que les populations de Goma, de Beni, Butembo ne devraient pas le perdre de vue. Cette maladie est une véritable menace à la vie.
Expérimentation du nouveau vaccin anti-Ebola
Un responsable de la société civile de Goma a demandé que l’expérimentation du nouveau vaccin anti-Ebola soit renvoyée à plus tard pour éviter les suspicions au sein des populations de l’Est, qui sont déjà par moment sceptique à la maladie.
Les équipes de riposte doivent continuer la prise en charge des malades avec les formules traditionnelles de traitement.
Quelques précautions afin de se prévenir d’Ebola
- Eviter les contacts corporels
- Eviter de saluer en serrant la main
- Laver les mains et / ou tout le corps à chaque contact.
- Eviter les transports en commun où vous êtes trop serré avec possibilité de contact du fluide corporel de l’autre.
- Ebola se manifeste par la fièvre soudaine et élevée, une très grande fatigue, des maux de tête, des douleurs et une perte d’appétit.
- Ebola entre dans votre corps par la bouche, le nez, les yeux, les lésions cutanées.
- Tant que le malade n’a pas de symptômes, il ne peut pas transmettre la maladie.
- Lorsqu’un membre de la famille est malade : donnez-lui beaucoup d’eau, solution de réhydratation orale chaque jour, de la soupe, du Thé ou tout autre boisson mais surtout pas d’alcool.
- Ne pas lui donner de l’aspirine, encore moins de l’ibuprofène car ils aggravent les saignements…
Prenez soins d’eux tout en vous protégeant…
Jean-Pierre Seke