Dialogue social au Nord-Kivu : le gouverneur Kasivita félicité

Publicité sponsorisée

COVID-19 Nzanzu Kasivita Carly Nord-Kivu

Le Député national Josué Mufula élu de la ville de Goma encourage le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita pour l’organisation du dialogue social dit «des vérités» en province dans le souci vouloir l’émergence des conflits de la province du Nord-Kivu.

Il l’a mentionné dans une déclaration publiée ce dimanche 02 août 2020, 24 heures après la clôture des séances d’échanges relatives à cette concertation communautaire.

Cependant, une question rhétorique jaillit dans sa pensée : «Pourquoi dialoguer ?»

Lui-même, à cette interrogation, il émet une réponse-hypothèse, selon laquelle, il faut « dialoguer pour se comprendre», et se faire confiance après s’être compris.

“Ce qui peut en résulter, c’est de bâtir ensemble la province du Nord-Kivu, dont peut à son tour résulter la réconciliation, impossible sans rétablissement de la vérité” insiste-t-il.

Ce dialogue étant gage de la cohabitation pacifique entre les communautés tribalo-ethniques de la terre Nord-Kivutienne, Josué Mafula émet le vœu de voir un amour véritable qui ne calomnie pas, qui ne divise pas, qui ne soupçonne pas, etc.

Par ailleurs, c’est le maire de Butembo, maître Mbusa Kanyamanda Sylvain, qui prenait part à ses assises qui a félicité le gouverneur pour sa volonté de vouloir créer le climat sécuritaire dans la province, passant par le dialogue.

Ce dialogue était organisé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu par le gouvernement provincial a pris trois jours, du Jeudi 30 Juillet au Samedi 01 Août 2020. Le gouverneur Carly avait réitéré son engagement à faire le suivi et à appliquer toutes recommandations adressées au gouvernement tant National que provincial toute en rappelant que la vraie démocratie de gestion participative de communautés du Nord-Kivu.

Mérite BAHOGWEHRE JEAN PAUL/L’INTERVIEW

Publicité sponsorisée