Descente des élèves au palais du peuple : «L’avenir du Congo est dans la rue », Francine Muyumba

Publicité sponsorisée

les élèves

La sénatrice Francine Muyumba a vite réagi suite à la descente des élèves de différentes écoles ce jeudi 21 octobre, au palais du peuple pour exiger la reprise des cours dans leurs établissements.

Pour l’élue de Lubumbashi, l’accès à l’éducation est un droit humain fondamental. Selon Francine Muyumba, l’avenir du Congo est dans la rue.

« C’est avec des larmes aux yeux que j’ai suivi cette vidéo. L’avenir du Congo est dans la rue, l’accès à l’éducation est un droit humain fondamental. Les dirigeants piétinent les lois de la République. Notre rôle de parlementaire étouffé, leurs enfants sont-ils aussi dans la rue? », a dit l’ancienne présidente de l’union panafricaine de la jeunesse.

Avant d’ajouter : « Après le Kongo-Central, ceux de Kinshasa ont envahi le palais du peuple. Ils réclament une seule chose «Nous voulons étudier». Je rappelle à notre chambre le senat, la nécessité de transmettre la question orale avec débat au Ministre de l’EPST qui doit venir s’expliquer ».

Alors que la rentrée scolaire avait eu lieu le 04 octobre dernier, plusieurs élèves n’ont pas accès aux cours suite à la grève des enseignants décrétée avant cette rentrée scolaire 2021-2022.

D’jessy M’boma B/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée