Des températures ressenties jusqu’à -50° dans le nord-est des Etats-Unis et l’est du Canada

Des températures ressenties jusqu’à -50° dans le nord-est des Etats-Unis et l’est du Canada

Les températures polaires record envoient le nord-est des États-Unis et l’est du Canada dans un hiver glacial

Les services météorologiques des États-Unis et du Canada ont lancé des avertissements sans précédent face à des températures polaires extrêmement basses qui pourraient atteindre jusqu’à -50° ressenti dans le nord-est américain et l’est canadien. Le National Weather Service (NWS) a qualifié cette vague de froid de “coup arctique épique, jamais vu à l’échelle d’une génération”, en particulier pour le nord et l’est du Maine qui n’ont pas connu une telle situation depuis 1982 et 1988.

Dans certaines parties du nord-est américain, les températures ressenties sous l’effet du vent glacial pourraient atteindre un niveau jamais enregistré, selon le NWS. De l’autre côté de la frontière, des alertes de froid polaire ont été déclenchées pour l’est du Canada, avec des risques d’engelures en quelques minutes, selon le ministère de l’Environnement.

A Montréal, la température ressentie était déjà de -41° vendredi après-midi, et pourrait atteindre -50° dans les régions plus au nord du Québec. Une “fumée de mer arctique” s’est élevée au-dessus du fleuve Saint-Laurent en raison du froid intense passant au-dessus de l’eau non gelée. Hydro-Québec s’attend à ce que la consommation d’énergie atteigne un sommet historique samedi et a appelé ses clients à faire des économies d’énergie.

Dans la capitale Ottawa, des organisations telles que l’Armée du Salut ont distribué des sacs de couchage de haute-montagne pour les personnes sans-abri non logées dans des foyers afin de faire face aux températures jusqu’à -40°. Les propriétaires de chiens ont également été priés de les garder au chaud.

Les autorités continuent de recommander de prendre les mesures nécessaires pour faire face à ce coup de froid sans précédent dans la région.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD