Société

Des pneus brûlés et véhicule MONUSCO incendié : Escalade de violence à Kinshasa

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Manifestations à Kinshasa : Tensions Devant l’Ambassade des USA et Accusations contre le Soutien Occidental au Rwanda

Kinshasa, 10 février – Une vive tension s’est emparée de Kinshasa ce samedi devant l’ambassade des États-Unis, où des manifestants ont exprimé leur mécontentement en incendiant des pneus à l’entrée de l’avenue de l’hôtel, un secteur qui abrite également les ambassades de la Chine, de l’Espagne et le quartier général de la MONUSCO.

La manifestation, qui a pris une tournure anti-occidentale, a été rapidement contenue par les forces de police. Cependant, les protestataires ne se sont pas apaisés et continuent de pointer du doigt les États-Unis, les accusant de complicité avec le Rwanda dans le soutien aux rebelles du M23 qui sévissent dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Des témoins sur place ont rapporté qu’un véhicule 4×4 appartenant à la MONUSCO aurait été incendié. Parallèlement, un point de vente de la société Canal-Plus a été vandalisé. Certains Congolais accusent l’entreprise de diffusion de censurer les images de supporters des Léopards dénonçant l’agression du M23 et des forces rwandaises (RDF) lors du match de demi-finale de la CAN 2024 entre la RDC et la Côte d’Ivoire.

La situation a exigé une intervention rapide et efficace des forces de l’ordre pour prévenir l’escalade de la violence et protéger les propriétés publiques et privées. La police a réussi à rétablir l’ordre, mais l’incident reflète le climat de frustration qui règne parmi la population envers ce qu’ils perçoivent comme un manque de soutien international face aux enjeux sécuritaires dans la région.

Cet événement met en lumière le climat tendu qui prévaut dans la capitale congolaise et soulève des questions sur les implications de la politique étrangère des puissances occidentales dans les conflits régionaux africains. Les autorités congolaises n’ont pas encore émis de commentaire officiel sur les manifestations ou sur les actions prévues en réponse à ces événements.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 10 février 2024 16h17

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024