Déplacement des populations à Baraka : une équipe gouvernementale séjourne dans la zone pour faire l’état de lieu de la situation humanitaire

Déplacement des populations à Baraka : une équipe gouvernementale séjourne dans la zone pour faire l’état de lieu de la situation humanitaire

Après les multiples vagues des déplacements des populations du territoire de Fizi vers la ville de Baraka et ses environs, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a dépêché une délégation à Baraka, pour s’enquérir de la situation humanitaire et faire rapport à la hiérarchie.

Cette délégation est arrivée dans la ville de Baraka l’après-midi de vendredi 22 octobre dernier.

Elle est composée notamment de la commissaire provinciale en charge des affaires sociales Kinja Mwendanga, du secrétaire exécutif du Gouvernement provincial Gaston Cissa Wa Numbe et du député provincial Bumbu Malite Job, élu de Fizi.

L’information est livrée à l’INTERVIEW.CD par la Cellule de Communication de la Mairie de Baraka, qui indique que le maire Jacques Mmbucwa Hussein accompagné par l’administrateur du territoire de Fizi, Kawaya Mutipula Aimé, et différents autres chefs des entités et des services étatiques de la place ont accueilli cette délégation à Mushimbakye, dans les environs de Baraka.

Sur place, la situation humanitaire est très préoccupante et ce, après le déplacement massif des habitants ayant fui les affrontements dans plusieurs villages du territoire de Fizi.

Il sied de rappeler que plus 7800 déplacés ont été recensés jusqu’au mercredi 20 octobre courant par le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans son rapport publié à cette date.

Dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, à Bibokoboko et ses environs, des affrontements entre groupes rebelles y ont été déclenchés depuis le 12 octobre 2021.

Au moins 10 villages ont été incendiés, des civils tués et poussant ces populations à se déplacer vers la ville de Baraka.

Pasca Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD