Décès du juge Yanyi : La famille conteste les résultats de l’autopsie et exige une enquête internationale pour plus de crédibilité

Décès du juge Yanyi : La famille conteste les résultats de l’autopsie et exige une enquête internationale pour plus de crédibilité

Après avoir pris connaissance des résultats l’autopsie tels que publiés par le ministre de la justice, la famille biologique du juge Raphaël Yanyi Ovungu exige une enquête internationale indépendante pour plus de “crédibilité”, car elle a affirmé que les conclusions rendues contredisent les deux rapports préliminaires.

“La procédure est viciée en ce que l’annonce des rapports de l’autospie fait par le vice-premier ministre, ministre de la Justice revêt un caractère politique que judiciaire. C’est la famille qui a saisi le Parquet et formalisée la demande de l’autopsie “, indique la famille Yanyi dans un communiqué parvenu à L’INTERVIEW.CD.

Et d’ajouter : “La famille est plongée dans une ombre de désolation sévère en ce sens que la justice ou mieux l’Etat congolais qui devrait consoler, coopérer et sécuriser celle-ci, agit curieusement en dehors d’elle et sans elle “.

A en croire la famille du juge Yanyi Ovungu, la deuxième autopsie a été faite à leur insu.

L’expert international a manipulé le corps du défunt en leur absence.

Rappelons que Celestin Tunda-Ya-Kasende avait annoncé l’ouverture de l’enquête afin d’élucider ce meurtre, car selon leurs résultats, le juge Yanyi est mort des suites d’un traumatisme au niveau du crâne.

J.NK/L’INTERVIEW.CD