Cyclone Freddy dévaste le Malawi, faisant au moins 190 morts

Cyclone Freddy dévaste le Malawi, faisant au moins 190 morts

Le cyclone Freddy, qui a déjà frappé à deux reprises l’Afrique australe, continue de causer des destructions au Malawi. Le bilan des victimes s’est alourdi mardi, avec au moins 190 décès recensés dans le pays.

Ce week-end, le cyclone a touché terre pour la deuxième fois au Mozambique, provoquant la mort d’au moins 10 personnes avant de se diriger vers le sud du Malawi voisin lundi matin. La région de Blantyre, capitale économique et épicentre des intempéries, a été placée en état de catastrophe.

A Chilobwe, un township proche de Blantyre, les habitations construites en briques et en boue ont été dévastées. Les coulées de boue ont emporté les restes des maisons, ne laissant derrière elles que des ruines. Bien que le vent se soit calmé, la pluie continue de tomber.

Steve Panganani Matera, un résident local, a exprimé son désarroi face à la destruction : “Vous voyez, toute cette zone était autrefois remplie de maisons. Les gens et leurs biens ont été emportés de haut en bas. C’était un quartier nouvellement construit, avec de nombreuses maisons qui ont toutes disparu.”

Le Malawi est actuellement le pays le plus durement touché par le retour du cyclone tropical. Outre les 190 morts, on compte également 584 blessés et 37 disparus. Le Bureau national de gestion des catastrophes a prévenu que le bilan pourrait encore s’aggraver à mesure que les opérations de recherche progressent.

Environ 59 000 personnes ont été affectées par la catastrophe au Malawi, et près de 20 000 personnes ont dû être déplacées, trouvant refuge dans des écoles ou des églises pour un hébergement d’urgence.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD