Catégories : Politique

Crise Politique au Sankuru: Président et Vice-président de l’Assemblée Déchus pour Incompétence

Publié par
L'INTERVIEW.CD

Les charges d’incompétence notoire et de violation du règlement intérieur de l’institution ont conduit à la destitution du président de l’assemblée provinciale du Sankuru, Benoit Olamba, ainsi que de son vice-président, Anatole Dilomba. Cette décision a été prise par les députés provinciaux lors d’une séance plénière tenue le samedi 27 mai.

L’initiative visant à renverser ces deux membres du bureau définitif a été lancée une semaine auparavant. Quatorze députés provinciaux ont préparé une pétition, cherchant à obtenir le soutien de leurs pairs. Lors de la séance plénière de samedi, l’absence intentionnelle de Olamba et Dilomba a été constatée, dans une tentative apparente de bloquer le dépôt de la pétition.

Malgré cette manœuvre, la majorité des députés provinciaux – seize sur dix-neuf – ont voté en faveur de la destitution. Cette décision a rendu vacants les deux postes du bureau définitif.

En réponse à ces événements, un bureau d’âge a été formé, composé de trois personnes, dont le député le plus âgé. Ce bureau a pour mission de recevoir la pétition et d’organiser les futures élections pour remplir les postes vacants au sein du bureau.

Il convient de noter que cette destitution intervient dans un contexte où le bureau Olamba a déjà fait appel à la Cour d’appel du Sankuru, qui fait office de Cour administrative. Le but de cet appel est de contester les irrégularités présumées contenues dans la pétition et de demander son annulation.

Rédaction L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 29 mai 2023 21h41

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Haut-Katanga : Inauguration de l’Usine Hydrométallurgique par la Société Congolaise de Traitement de Terril de Lubumbashi

Ce mercredi 4 octobre 2023, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix…

4 octobre 2023

Présidentielle 2023 : Martin Fayulu Dépose sa Candidature en Vue de “Poursuivre le Combat pour la Transparence”

Ce mercredi 4 octobre 2023, Martin Fayulu, le leader de l'ECIDÉ (Engagement pour la Citoyenneté…

4 octobre 2023

Masisi : Combats en Cours entre Rebelles du M23 et Groupes d’Auto-Défense

Depuis les premières heures de ce matin, une situation de crise se développe dans plusieurs…

4 octobre 2023