Coopération RDC-CPI: Le Procureur Karim Khan en Visite à Kinshasa pour Aborder les Crimes de Guerre

Coopération RDC-CPI: Le Procureur Karim Khan en Visite à Kinshasa pour Aborder les Crimes de Guerre

Karim A.A. Khan, le chef du parquet de la Cour pénale internationale (CPI), a été reçu à Kinshasa par Taylor Lubanga, représentant spécial du Président; Firmin Mvonde Mambu, Procureur général de la Cour suprême; et le Lieutenant-général Lucien-René Likulia Bakumi, Inspecteur général des forces armées congolaises.

À son arrivée à Kinshasa ce lundi 29 mai, Khan a posé le pied en République Démocratique du Congo (RDC) une semaine après que le gouvernement Sama a soumis un nouveau rapport concernant la situation dans le pays.

C’est Rose Mutombo, ministre congolaise de la Justice, qui avait transmis une demande officielle au bureau du Procureur de la CPI à La Haye, sollicitant une enquête approfondie sur la coalition RDF/M23 dans l’Est de la RDC.

La CPI indique que la visite de Khan sert plusieurs objectifs : permettre un échange sur les actions à entreprendre et les efforts de coopération pour combattre l’impunité ; faire un état des lieux de la stratégie nationale de poursuite des criminels ; entrer en contact avec les communautés touchées.

Le document envoyé par la ministre Mutombo cible en particulier la coalition RDF/M23 et “toute personne ayant participé ou contribué à des actions et comportements illicites, constituant de graves atteintes au droit international humanitaire et aux droits de l’homme observés entre 2022 et 2023”.

Enfin, il est à noter qu’en décembre 2022, lors de la 21ème session de l’assemblée des États parties au Statut de Rome, le gouvernement congolais avait déjà réaffirmé son engagement à collaborer avec la CPI et avait invité personnellement le procureur Karim Khan à Kinshasa.

Rédaction L’INTERVIEW.CD