Société

Crise de l’Eau Potable à Mabalako : La Population Confrontée à des Défis Majeurs

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

MABALAKO, Nord-Kivu – La communauté du centre commercial de Mabalako et de ses environs, située dans le secteur de Beni-Mbau à plus de 40 kilomètres à l’ouest de la ville de Beni, fait face à une grave pénurie d’eau potable. Avec une population de plus de cent mille habitants, cette agglomération est en manque critique de sources d’eau adéquates, malgré la présence de quelques puits aménagés.

Ces puits, installés par une organisation non gouvernementale spécialisée dans l’eau, l’hygiène et l’assainissement, sont insuffisants pour répondre aux besoins de la population. Les habitants sont contraints de se tourner vers l’eau de la rivière Loulo pour les besoins ménagers et même pour la consommation, malgré les risques sanitaires.

L’infirmier titulaire du centre de santé de Mabalako rapporte que cette situation a conduit à une augmentation des cas de maladies liées à l’eau. Justin Kavalami, président de la société civile de Baswagha-Madiwe, souligne l’urgence de la situation : « Il y a un grand problème… la carence en eau potable dans toute la zone de santé de Mabalako est alarmante ».

Kavalami attire également l’attention sur les dangers auxquels sont exposés les résidents à la recherche d’eau, y compris le risque de noyade dans la rivière Loulo. Il mentionne également que pendant la saison des pluies, l’eau de la rivière devient encore plus impropre à la consommation.

La société civile de la région appelle à la construction de bornes fontaines et à l’implantation d’autres sources d’eau potable pour remédier à cette crise qui affecte de manière significative la vie quotidienne et la santé des habitants de Mabalako.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 28 novembre 2023 10h59

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024