COVID 19 – Sud-Kivu : la ville de Bukavu isolée du reste des territoires de la province pour 14 jours (Conseil des Ministres)

COVID 19 – Sud-Kivu : la ville de Bukavu isolée du reste des territoires de la province pour 14 jours (Conseil des Ministres)

Pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, le gouvernement provincial a décidé d’isoler la ville de Bukavu, chef-lieu de la province, des territoires.

Cette décision a été prise au cours du conseil des ministres tenu au gouvernorat du Sud-Kivu à Bukavu la soirée de mercredi 1er avril 2020, présidé par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

D’après le compte rendu lu au terme dudit conseil par le ministre du plan et budget et porte-parole intérimaire du gouvernement, il n’y aura plus d’entrées ni sorties dans la ville pour les personnes et cela pour une durée de 14 jours à dater de ce jeudi.

Seuls les véhicules transportant des denrées et autres biens de première nécessité ainsi que des bateaux cargos sont autorisés de franchir les portes d’entrées de la ville.

Lire aussi

RDC/Covid-19 : Après les deux cas détectés à Bukavu, Dr Denis Mukwenge prend la tête de la commission de riposte dans le Sud-Kivu

“Le gouverneur de province rappelle la population les mesures prises pour isoler la ville de Bukavu, ainsi empêcher la propagation du virus dans le territoire notamment la fermeture de tous les ports, aéroports, aérodromes du Sud-Kivu pour le transport des personnes, exception faite pour les frets cargos; la fermeture de toutes les routes qui mènent vers les territoires, exception faites aux véhicules transportant des vivres et autres denrées de besoin primaires; l’interdiction de naviguer sur le lac pour les personnes”, précise le compte rendu.

Signalons que deux cas de coronavirus ont été enregistrés dans la ville de Bukavu depuis dimanche 29 mars 2020. Ces deux personnes contaminées au virus sont depuis lors prises en charge au sein du centre isolé de traitement établi dans la commune de Bagira.

Pascal D. NGABOYEKA