Sud-Kivu/Covid-19 : La commune d’Ibanda sera confinée pendant 3 jours et la ville de Bukavu sera isolée pendant 15 jours à dater du 1er juin

Sud-Kivu/Covid-19 : La commune d’Ibanda sera confinée pendant 3 jours et la ville de Bukavu sera isolée pendant 15 jours à dater du 1er juin

Dans un arrêté signé le samedi 30 mai par le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje Kasi, le confinement à l’intérieur va débuter ce 1er juin par la commune d’Ibanda pour une durée de 3 jours ainsi que la ville de Bukavu sera isolée des territoires de la province du Sud-Kivu pendant 15 jours.

En ce qui concerne l’isolement de Bukavu, cette durée de 15 jours peut être prolongée en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique de la maladie à Coronavirus dans la province du Sud-Kivu.

Seules les ambulances, les véhicules transportant des vivres, les véhicules et avions MONUSCO intervenant dans les opérations d’urgence de ravitaillement des unités combat avancé et d’évacuation médicale sont autorisés à circuler pendant l’isolement de la ville de Bukavu.

En outre, pour le confinement de la commune d’Ibanda, les marchés seront fermés puis désinfectés.

Les magasins, bureaux, banques et institutions microfinance, stations de carburant, galéries, hôtels, lieux de culte, restaurants, salles de jeux, sauna, boulangerie et autres seront également fermés.

“Néamoins, les structures médicales (Hôpitaux et centres de santé) et les pharmacies resteront ouverts “, lit-on dans cet arrêté dont une copie est parvenue ce dimanche 31 mai à la rédaction de L’INTERVIEW.CD.

Et d’ajouter :

“L’autorité Provinciale peut, selon les nécessités liées aux urgences sanitaires, humanitaires et sécuritaires, accorder d’autres dérogations “.

Ces mesures seront suivies de bouclage et couvre-feu, c’est-à-dire sauf expresse de l’autorité provinciale de 20 heures à 5 heures aucune circulation des personnes, des véhicules et des motos.

Le gouverneur de ladite province invite par ailleurs le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et le commissaire provincial de la police nationale de faire exécuter cet arrêté.

J.NK/L’INTERVIEW.CD