COP-27 : Sama Lukonde invite les dirigeants du monde à soutenir les efforts de sécurité et de paix de la RDC

Dans son allocution lors des travaux de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP-27), le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a profité pour inviter les dirigeants du monde à soutenir les efforts de sécurité et de paix de la République Démocratique du Congo.
Car pour lui, l’insécurité dans la partie Est de la RDC menace les écosystèmes dont la planète a besoin pour sa survie face au réchauffement climatique.
“À cela s’ajoutent des problèmes sécuritaires auxquels nous devons faire face notamment agression du M23 soutenu par le Rwanda, y compris dans le Parc des Virunga. La présence des groupes armés dans ce patrimoine protégé de l’UNESCO complique davantage notre tâche de préservation de la nature. Le monde doit se lever pour soutenir nos efforts de paix et de sécurité et ainsi mieux protéger nos écosystèmes”, a dit le premier ministre.
En outre, Sama Lukonde a appelé à un appui financier conséquent en faveur de la RDC.
“Avec ses solides atouts climatiques, la République Démocratique du Congo se présente comme pays-solution”, a ajouté le chef du gouvernement.
Notons que plusieurs chefs d’État et de gouvernement ainsi que des experts en matière de climat ont pris part aux travaux de la COP-27 tenue en Egypte.
J.NK/L’INTERVIEW.CD