Coopération : la Chine a annulé sa dette de la RDC et apporté un soutien financier à Tshisekedi

Publicité sponsorisée

Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat de la RDC a échangé ce mercredi 06 janvier avec Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires Etrangères.

Sur ce, le conseiller d’Etat chinois a annoncé au président congolais que la Chine a annulé la dette de la RDC échue jusqu’à 2020 de l’ordre de 180 millions de Yuan, soit plus de 28 millions de dollars américains.

En outre, le Gouvernement chinois a également remis 100 millions de Yuan soit 15 millions de dollars américains pour soutenir des projets de développement et 2 millions de dollars américains pour appuyer la présidence congolaise de l’Union africaine.

Par ailleurs, les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets notamment la coopération en matière d’infrastructures, des mines, les relations Chine-Afrique ainsi qu’ils ont décidé de réactiver la commission mixte Chine-RDC dès le premier trimestre de cette année.

La Chine a promis d’accompagner le Chef de l’Etat congolais à réussir son mandat à la tête de l’Union africaine.

Rappelons que Wang Yi est arrivé mardi 05 janvier dernier accompagné d’une forte délégation et est le premier officiel à effectuer une visite en ce début de l’année 2021.

J.NK/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée