Sud-Kivu : 3 morts, plus de 41 disparus et 56 rescapés, bilan définitif du naufrage survenu sur le lac Kivu

Sud-Kivu : 3 morts, plus de 41 disparus et 56 rescapés, bilan définitif du naufrage survenu sur le lac Kivu

Plusieurs personnes disparues sur le lac Kivu, 56 rescapées et trois corps repêchés, voilà le bilan du naufrage survenue la nuit de mardi 05 Janvier 2021 aux environs de 20h à Nyabirehe, village de Kabulu 2 dans le Groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu.

C’est le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe qui nous livre ce bilan après une descente effectué au Beach de Nyabirehe lieu du drame.

Delphin Birimbi précise que cette Pirogue motorisée destinée Uniquement au transport des Frètes vers Kakondo/Katana, avait à son bord plus de 100 personnes en provenance de Luhihi/kabare pour Kasunyu/Minova avec les passagers de Nyabirehe, Makengere, Mukwidja, Kiniezire, Karango, Ruhunde, Gahanga et Kasunyu.

Outre ce bilan, plusieurs biens et une somme importante d’argent pour les petits commerçants sont portés disparus.

Pour l’instant, les causes de cette noyade sont notamment la pluie accompagnée d’une forte vague et le sur chargement.

«Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe “CCTSC/Kalehe” présente ses compassions aux familles touchées tout en demandant au Gouvernement central de construire les 4 ports et disponibilité les Bateaux pour matérialiser la promesse du chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi président de la République. Aux services de l’État de faire respecter la loi parlant de la navigation sur le lac Kivu, aux armateurs de distribuer les boues de sauvetages aux passagers et Personnes de bonne volonté, de venir en aide aux familles touchées», a confié. Delphin Birimbi.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD