Coopération africaine : La Zambie et la RDC vont signer un accord sur le désengorgement de la frontière de Kasumbalesa

Coopération africaine : La Zambie et la RDC vont signer un accord sur le désengorgement de la frontière de Kasumbalesa

Le ministre national du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a affirmé devant la presse à Lubumbashi que la RDC et la Zambie devraient signer un protocole d’accord sur le désengorgement de la frontière de Kasumbalesa qui connait ces jours des embouteillages des véhicules automobiles poids lourds, a-t-on appris ce mardi 07 mars.

De passage à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga avant de rallier la République Zambienne, Jean-Lucien Bussa a été reçu en audience par Jacques Kyabula Katwe lundi 06 mars au gouvernorat de la province.

“Nous avons avec la Zambie signé les accords commerciaux bilatéraux, nos organismes du Douane travaillent en collaboration. Mais sachez qu’il y a quelques soucis en terme d’engorgement des tracts ( véhicule) au-delà de nos frontières. Nous sommes venus pour que ces questions trouvent les réponses claires”, a déclaré Jean-Lucien Bussa.

Ce dernier pense que cette démarche devrait mettre d’accord les deux parties sur la perspective de réponse structurelle.

“Il est clair lorsque les frontières sont encombrées, ça réduit la fluidité du commerce et la frontière Kasumbalesa est une frontière stratégique pour la RDC. Le plus gros de nos exportations quittent et entre par là”, a-t-il poursuivi.

Il est à noter que notre rédaction a fait un constat sur la frontière de Kasumbalesa à la fin du mois de février 2023, plusieurs véhicules automobiles poids lourds sont stationnés tout au long de la route n°39 à partir de Kasumbalesa village, précisément au quartier New Koyo jusqu’à la frontière de la Zambie. Mais aussi sur la route Munkambo prolongeant jusqu’à Sakania.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD