RDC : Les femmes au Katanga sont surchargées des travaux

RDC : Les femmes au Katanga sont surchargées des travaux

La vie d’une femme dans la province du Katanga en RDC, ce n’est pas facile. Elle se lève à 6 heures pour préparer le petit déjeuner de sa famille et ce qu’elle mangera en milieu de la matinée.

Ce petit déjeuner varie selon la région et la culture. À Kasumbalesa, Kipushi, Kambove, Kakanda, Lualaba Tenke etc plus c’est le fufu ( farine de maïs).

Après, elle parte chercher de l’eau à la rivière où au puits le plus proche. Elle part travailler sur son lopin de terre, situé à environ une heure de marche. Jusqu’à quatre heures de l’après-midi, elle laboure, désherbe et arrose, ne s’arrêtant que pour manger quelques aliments qu’elle a emportés.

Elle emploie les deux heures qui lui restent avant le coucher du soleil à couper du bois et à ramasser du manioc et d’autres légumes pour la famille, puis elle porte tout cela jusqu’à la maison.

Généralement, elle rentre à la tombée de la nuit. Il faut maintenant préparer le repas du soir, une tâche qui peut lui prendre deux heures ou plus.

Le samedi est consacré à la lessive, qu’elle fait à la rivière ou au puits et au repassage, une fois que les vêtements sont secs.

Parfois son mari est rarement conscient de tout ce dur travail, et il tient peu compte de ses suggestions.

Il veut bien l’aider en abattant les arbres et en brûlant le sous-bois afin qu’elle puisse préparer la terre pour la cultiver, mais c’est à peu près tout ce qu’il fait. Parfois, il emmène les enfants à l’école ; il lui arrive aussi de chasser ou de pêcher.

Mais le plus clair de ses journées, il le passe à discuter avec d’autres hommes du village sur plusieurs sujets : politique et sports.

Si ses moyens le lui permettent, au bout de quelques années, il prendra une deuxième femme, plus jeune, qui deviendra l’objet de toute son affection c’est ce que nous dit Sylvie, mère de 6 enfants à Kolwezi.

“Nonobstant tout ce que je faisais, cela ne comptait plus aux yeux de mon mari. Il est allé prendre en mariage une deuxième à laquelle, il lui donne tout son attention”, a t-elle dit.

Nous avions rencontré une mère d’une vingtaine d’années tenant un vélo chargé de 3 sacs des charbons avec ces trois petits garçons derrière, au village Kakana dans le secteur de Bukanda territoire de Kipushi. Cette dernière affirme que si elle ne travaille pas, sa famille risque de souffrir.

La femme dans le Katanga joue un rôle important dans la vie conjugale.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD