Catégories : Société

Nouveau Pont à Uvira Inauguré pour Relancer le Trafic sur la RN5

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

UVIRA, Sud-Kivu – La circulation sur la route nationale numéro 5 (RN5) a repris le lundi 4 décembre dans la soirée, avec l’inauguration du pont métallique Kalimabenge à Uvira. Cette inauguration, présidée par le maire de la ville d’Uvira et le chef de la chefferie de Bavira, a été marquée par la présence d’une grande foule.

L’ouverture de ce pont métallique neuf est une avancée significative pour les transporteurs et conducteurs de motos, tricycles Bajaj et vélos qui, jusqu’alors, devaient traverser la rivière Kalimabenge à pied avec leurs marchandises. Cet ouvrage vient remplacer l’ancien pont qui avait subi un affaissement, perturbant gravement le trafic.

Toutefois, des inquiétudes subsistent parmi les résidents locaux concernant la portée réduite du nouveau pont et le risque potentiel d’un nouvel effondrement. L’ingénieur Georges Mwati a reconnu ces craintes : « Leur observation est valide. C’était une solution d’urgence nécessaire pour reconnecter la ville, divisée en deux. Le lit de la rivière est profond, et il n’était pas possible de construire autrement en raison de l’urgence. »

Cette inauguration a coïncidé avec la visite à Uvira du ministre national des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro. Après avoir inspecté le pont, il a plaidé pour la réparation de tous les ponts sur la RN5 entre Kamanyola et Fizi. « Nous sommes heureux de rétablir la circulation dans la ville. C’est une grande joie pour la population et en tant qu’autorité du pays, nous sommes satisfaits de ce travail », a-t-il déclaré.

Le pont Kalimabenge est une solution temporaire, car il se trouve sur une route faisant l’objet d’un projet de réhabilitation entre le port de Kalundu et le rond-point Kavimvira. Cette initiative est cruciale pour la mobilité et le développement économique de la région.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 6 décembre 2023 11h27

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024