CENCO et ECC Exhortent les Candidats Fonctionnaires à Démissionner pour les Élections de 2023 en RDC

CENCO et ECC Exhortent les Candidats Fonctionnaires à Démissionner pour les Élections de 2023 en RDC

Dans un effort pour garantir l’intégrité et l’équité des prochaines élections en République démocratique du Congo, la Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) a appelé les fonctionnaires et agents de l’administration publique, ainsi que les magistrats qui sont candidats, à se conformer à la loi électorale en démissionnant ou en se mettant en disponibilité.

Selon l’article 10 de la loi électorale, les fonctionnaires et agents de l’administration publique qui ne se sont pas mis en disponibilité à la date limite du dépôt des candidatures sont considérés inéligibles. Dans un communiqué publié le 31 octobre 2023, la MOE CENCO-ECC a étendu cet appel aux membres du gouvernement dont les candidatures ont été retenues, les exhortant à démissionner pour éviter tout conflit d’intérêts potentiel durant la campagne électorale.

La MOE CENCO-ECC a également félicité la Cour constitutionnelle pour avoir inclus deux candidats à l’élection présidentielle qui avaient été initialement écartés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), renforçant ainsi l’inclusivité du processus électoral. La mission a noté avec satisfaction que les actions de la CENI et de la Cour constitutionnelle ont été perçues comme indépendantes par le public.

Toutefois, la MOE CENCO-ECC a exprimé sa préoccupation quant à la non-publication de la liste définitive des électeurs par la CENI, un élément crucial pour la transparence du processus électoral, tel que stipulé par l’article 8 de la loi électorale. Bien que la liste électorale provisoire ait été affichée dans certaines antennes, notamment à Kinshasa, la liste définitive reste attendue.

En dépit de ces préoccupations, la MOE CENCO-ECC a encouragé la population, les candidats, les partis politiques et les organisations de la société civile à consulter la cartographie des bureaux de vote publiée par la CENI pour s’informer sur le déploiement des centres de vote à travers le pays.

La mission continue de suivre de près le processus électoral, en observant les différentes étapes et opérations électorales conformément au calendrier établi par la CENI, et en insistant sur l’importance de l’affichage des résultats devant les bureaux de vote et la publication en temps réel des résultats provisoires pour assurer la crédibilité des élections.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Plus de 8000 Accouchements Gratuits à Kinshasa Suite au Programme de Maternité du Gouvernement