Butembo: Le maire salue les avancées significatives dans la lutte contre Ebola

Butembo: Le maire salue les avancées significatives dans la lutte contre Ebola

Le maire de Butembo, Me Mbusa Kanyamanda Sylvain a dit devant la presse ce lundi 14 Octobre, être satisfait de la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola dans son entité juridictionnelle.

C’est depuis un certain temps que cette ville n’enregistre plus de cas confirmé de la maladie à virus Ebola.

Cette autorité urbaine reconnaît que l’avancée positive dans la lutte contre cette épidémie hémorragique est due au fait que la population sous sa juridiction s’est appropriée la lutte.

“Pour nous c’est un sentiment de satisfaction parce que, enfin, la population s’est appropriée cette lutte, elle a pris son engagement d’y faire face et d’éradiquer cette maladie en ville de Butembo. Donc nous commençons à observer autant de jours sans cas positif et les rares cas qui nous parviennent sont des gens qui viennent de l’Ituri”, a déclaré Me Mbusa Kanyamanda Sylvain, maire de Butembo.

Ce dernier a appelé ses administrés à être trop vigilants”pour ne pas être surpris ” de nouveau par cette maladie virale.

Rappelons que la ville de Butembo vient de réaliser plus de 10 jours sans enregistrer de cas positif d’Ebola.

Pendant ce temps, un communiqué du secrétariat technique du comité multi sectoriel de la riposte contre Ebola datant du 13 Octobre relève que quatre nouveaux cas d’Ebola ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu notamment deux à Beni et deux autres à Kalunguta sans oublier deux nouveaux cas confirmés en Ituri.

Christopher Mulakirwa